lupus érythémateux chronique ou lupus discoïde

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Dermatose chronique caractérisée par une éruption cutanée en forme de loup (masque sur le visage).

Le lupus érythémateux chronique est la localisation cutanée du lupus érythémateux disséminé, maladie inflammatoire d'origine auto-immune. Dans certains cas, il constitue la première atteinte de cette maladie. Il survient chez l'adulte, plus fréquemment chez les femmes, à la suite d'expositions solaires répétées.

Symptômes et signes

Le lupus forme des lésions cutanées rouges comportant des croûtes qui ne provoquent pas de démangeaisons. Ces lésions débutent par de simples plaques, d'extension limitée, parfois parcourues par de petits vaisseaux dilatés. Par la suite, elles sont le siège d'une hyperkératose (augmentation excessive de la couche cornée de la peau) d'importance variable. Les lésions se développent de façon relativement symétrique sur le nez, les joues, les oreilles, le front et le menton. Elles peuvent atteindre le cuir chevelu, entraînant une chute des cheveux, ainsi que les muqueuses buccales. Dans ce dernier cas, la maladie se traduit par un liseré blanchâtre sur les lèvres et par des plaques rouges à la face interne des joues.

Diagnostic et évolution

Le diagnostic repose sur l'aspect clinique des lésions. Un examen histologique (au microscope) des tissus (par biopsie cutanée) met en évidence des altérations cellulaires entre le derme et l'épiderme.

L'évolution se fait par poussées successives, souvent déclenchées par une nouvelle exposition au soleil. Dans certaines formes, le lupus peut s'étendre largement, entraînant des lésions peu esthétiques.

Traitement et prévention

Le traitement fait appel aux dermocorticostéroïdes d'action locale, prescrits en simples massages ou en pansements. Les lésions fortement kératinisées peuvent être supprimées par cryochirurgie ou par le laser au gaz carbonique. Toutefois, un traitement général est souvent nécessaire : administration orale d'antipaludéens ou, lorsque ces derniers sont inefficaces, de sulfones, de rétinoïdes ou de thalidomide.

La prévention du lupus érythémateux chronique consiste à éviter le soleil et à protéger sa peau à l'aide de crèmes solaires à écran total.