lipothymie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Sensation de perte de connaissance imminente.

Causes

Une lipothymie s'observe volontiers chez les sujets hypersensibles, à l'occasion d'une émotion, d'une contrariété, quand le nerf pneumogastrique, qui ralentit le cœur, est stimulé (réaction vagale). Elle peut survenir lors d'une douleur subite, d'une prise de sang, d'un repas copieux pris en atmosphère confinée ou lorsque le sinus carotidien, siège des barorécepteurs, est comprimé (cou trop serré par un col de chemise, par exemple).

Symptômes et signes

Une lipothymie est un malaise progressif où le sujet a une impression de tête vide, de flou visuel, a besoin (et souvent est obligé) de s'allonger. Il a des troubles passagers de la conscience, est pâle, en sueur.

Diagnostic

L'examen s'oriente vers la recherche d'une affection cardiaque, examen se révélant la plupart du temps normal. L'interrogatoire du patient ou de son entourage met fréquemment en évidence des antécédents de symptômes analogues.

Évolution

En quelques minutes, le plus souvent, le sujet retrouve un état normal tout en éprouvant, éventuellement, une impression de fatigue.

Dans certains cas, la lipothymie peut être suivie d'une syncope (perte de connaissance). Généralement, il s'agit d'un trouble bénin.

Traitement et prévention

Il faut allonger le sujet, ne pas lui donner de boisson alcoolisée, le soustraire si possible aux circonstances déclenchantes. Si les malaises se reproduisent, il est préférable de consulter un médecin.