ligature

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Opération chirurgicale consistant à occlure un vaisseau sanguin ou lymphatique, ou encore un canal, à l'aide d'un fil noué.

Les fils de ligature sont aujourd'hui en matériaux synthétiques, à la texture lisse (ils sont alors dits monobrins) ou tressée, et présentent différents diamètres. Quand ils sont résorbables, comme autrefois le catgut, ils disparaissent en un laps de temps qui va de 3 semaines à 2 mois. Les fils non résorbables, plus solides, autrefois en crin, en soie ou en lin, sont aussi très variés.

Différents types de ligature

La ligature d'un vaisseau, d'un canal, ou d'un conduit, digestif ou respiratoire, peut être réalisée selon diverses modalités. La ligature est dite simple lorsque le fil est uniquement noué autour de la structure à occlure ; elle est dite appuyée lorsque le fil est passé à travers la paroi de cette structure avant d'être noué, fixant ainsi le nœud en sa position.

La ligature des trompes utérines est une intervention gynécologique destinée à rendre une femme stérile sans perturber son cycle hormonal, puisque les ovaires sont conservés. C'est un procédé de stérilisation habituellement irréversible de la femme. Cette « ligature » consiste à sectionner les trompes ou à poser des pinces ou des anneaux, de façon à obturer les cavités tubaires. Elle est souvent pratiquée par cœliochirurgie, les instruments étant introduits dans l'abdomen par de petites incisions et manipulés sous contrôle visuel.

La ligature et la section des canaux déférents, ou vasectomie, assurent la stérilisation masculine. C'est une intervention mineure mais irréversible, nécessitant une hospitalisation de 2 ou 3 jours et une anesthésie générale ou locorégionale.

Voir : vasectomie.