lavement baryté

Lavement baryté
Lavement baryté

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Examen radiologique qui permet de visualiser le gros intestin (côlon).

On pratique cet examen, en cas de troubles du transit (alternance de constipation et de diarrhée), pour diagnostiquer d'éventuels polypes ou diverticules, une maladie inflammatoire, ou un cancer du côlon.

Les indications du lavement baryté sont devenues rares. On le remplace par la coloscopie ou par le coloscanner (coloscopie virtuelle).

Le lavement baryté simple consiste à administrer sous faible pression dans le côlon une solution de baryte fluide (à base de baryum) à l'aide d'une canule anorectale.

Le lavement baryté en double contraste utilise de la baryte plus épaisse. En outre, une insufflation d'air a lieu après l'introduction du lavement, permettant d'écarter des parois du côlon la majeure partie de la baryte en laissant une fine couche opaque qui épouse la muqueuse.

Préparation et déroulement

L'examen nécessite que le gros intestin soit vide. Un régime sans résidus (suppression des légumes verts, des fruits crus, de la viande rouge, du pain frais) doit être suivi durant les 3 jours qui précèdent l'examen. Un purgatif et/ou un lavement évacuateur terminent la préparation. La baryte est introduite à basse pression avant de commencer les clichés.

Lavement baryté
Lavement baryté