larva migrans viscérale ou toxocarose

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Maladie parasitaire provoquée par l'infestation par des larves d'ascaridés (Toxocara canis et Toxocara cati, vers parasites de l'intestin grêle de chiens ou de chats).

La larve d'ascaridé, après éclosion de l'œuf dans l'intestin, migre dans le foie, les poumons, parfois le cerveau ou les yeux des hommes et vit de 18 mois à 2 ans. Chez l'homme, elle ne peut évoluer jusqu'au stade adulte : les vers adultes ne vivent en effet que dans l'intestin grêle des chiens ou des chats. La répartition géographique de cette maladie, qui sévit notamment dans les zones chaudes et humides, est très large.

Contamination et prévention

Une larva migrans viscérale se contracte en ingérant des œufs d'ascaridés qui, présents dans les excréments des animaux atteints, contaminent l'environnement : eau de boisson dans les pays en voie de développement, fruits et légumes souillés, etc. Il est donc recommandé de déparasiter systématiquement les jeunes chiens, de demander aux enfants de se laver les mains avant les repas et d'éviter les bacs à sable peu entretenus.

Symptômes

Une larva migrans viscérale atteint plus souvent l'enfant que l'adulte. Elle se caractérise par une fièvre, une fatigue, une toux, un asthme, une urticaire, des diarrhées, un foie qui grossit et provoque des douleurs diffuses et, parfois, par des convulsions. Exceptionnellement, la larve se loge dans l'œil, pouvant provoquer une cécité.

Diagnostic

Le diagnostic repose sur une analyse sanguine, la numération globulaire, qui permet de mettre en évidence un nombre très élevé de leucocytes polynucléaires éosinophiles (type de globules blancs) dans le sang, et sur la recherche d'anticorps spécifiques dans le sérum du malade.

Traitement

Le traitement étant peu efficace, les malades sont le plus souvent surveillés régulièrement pendant 2 ans ou plus (des problèmes peuvent en effet apparaître après la mort des larves) et subissent des examens : numération sanguine et contrôle des yeux, notamment. Le traitement se fait à l'hôpital et le médecin prescrit de la diéthylcarbamazine (une substance qui, dans certains cas, semble arrêter la migration de la larve) ou de l’albendazole.