larva migrans cutanée ou dermatite vermineuse rampante ou dermatitis linearis migrans ou larva reptans ou pseudomyiase rampante

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Maladie parasitaire provoquée par l'infestation par des larves de nématodes (vers ronds) se déplaçant sous la peau, larves qui ne passent pas au stade adulte.

Contamination

Une larva migrans cutanée se contracte, dans les pays tropicaux, en marchant pieds nus sur le sol ou en s'allongeant sur des plages contaminées. En effet, les larves responsables, qui mesurent quelques centaines de microns de long, se développent sur le sol ; elles proviennent d'œufs d'ankylostomes (variété de nématodes) présents dans les excréments déposés à terre par des animaux (chiens et chats notamment). Les larves pénètrent dans l'organisme par la peau, sous laquelle elles migrent lentement pendant plusieurs semaines.

Symptômes et diagnostic

Le déplacement des larves sous la peau fait apparaître en relief des cordons sinueux, rougeâtres et provoque une démangeaison intense. Les larves ne deviennent jamais adultes chez l'homme (les parasites adultes vivent dans l'intestin du chien ou du chat) et meurent en quelques semaines sous la peau (on parle d'impasse parasitaire). Une larva migrans cutanée dure quelques semaines au plus (environ deux mois).

Les lésions siègent sur les pieds, les fesses et le dos, plus rarement ailleurs.

Traitement et prévention

Le médecin prescrit en général une pommade pour calmer les démangeaisons. Le traitement par des comprimés d'ivermectine ou d’albendazole. En règle générale, ces substances tuent la larve. Non traitée, la maladie dure au plus quelques semaines et s'achève avec la mort des larves dans l'organisme. La maladie ne récidive pas, sauf si d'autres larves s'introduisent de nouveau dans l'organisme.

Les mesures de prévention consistent à éviter le contact de la peau avec le sol sur les plages des pays tropicaux.