larmoiement

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Écoulement de larmes provoqué par une irritation de l'œil ou par un obstacle mécanique à leur évacuation.

La sécrétion de larmes est une réaction réflexe destinée à protéger la cornée irritée (corps étranger, ulcération). Certains troubles ne relevant pas d'une affection de l'œil, par exemple une rhinite allergique (rhume des foins), se manifestent également par un larmoiement excessif.

Un larmoiement peut aussi se produire quand le canal d'écoulement des larmes ne peut remplir ses fonctions ou qu'il est obstrué. Ainsi, en cas d'ectropion (éversion de la paupière inférieure), le point lacrymal inférieur ne peut plus « pomper » les larmes. Chez un nouveau-né, une membranule d'origine embryonnaire peut créer un obstacle sur les voies lacrymales. Si elle ne se résorbe pas naturellement, elle provoque une surinfection. Chez l'adulte, un traumatisme ou une infection du sac lacrymal (dacryocystite) peuvent être à l'origine de la rupture du canal lacrymal. Une paralysie peut également être à l'origine d'un larmoiement, couramment appelé larmes de crocodile, se manifestant lors de la mastication.

Symptômes et diagnostic

Un larmoiement causé par une irritation cornéenne provoque des douleurs, une gêne à la lumière, une difficulté à ouvrir les paupières. Si le larmoiement est occasionné par une gêne à l'évacuation des larmes, il est généralement clair, mais les surinfections, fréquemment observées, peuvent entraîner des sécrétions purulentes qui collent les paupières le matin au réveil. Lorsqu'il n'y a pas de surinfection, le larmoiement n'est pas douloureux.

Traitement

Il dépend de la cause du larmoiement. En cas d'ectropion, le lavage des voies lacrymales permet de faire passer le liquide sans difficultés dans les fosses nasales. Chez le nourrisson, le médecin repousse la membranule en sondant les voies lacrymales, sous anesthésie générale si nécessaire pour prévenir les mouvements intempestifs de l'enfant. En cas de traumatisme ayant provoqué la rupture du canal lacrymal, une intervention chirurgicale permet de rétablir la continuité de celui-ci.