laparotomie ou cœliotomie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Ouverture chirurgicale de l'abdomen par incision de sa paroi.

Indications

La laparotomie est la première phase de toute intervention chirurgicale dans l'abdomen. Il existe, pour la plupart des interventions intra-abdominales, une alternative entre la laparotomie et une opération par vidéo-endoscopie, chacune de ces deux voies possédant ses indications propres.

Technique

La laparotomie consiste en l'incision des différents plans anatomiques recouvrant la cavité abdominale – peau, aponévroses, muscles et péritoine –, puis leur écartement, permettant l'accès à la zone à opérer.

Le site, l'orientation et la longueur de l'incision dépendent, d'une part, de l'organe à atteindre, d'autre part de l'opération à réaliser. L'incision peut être verticale (médiane, c'est-à-dire suivant la ligne médiane de l'abdomen, située au-dessus ou au-dessous du nombril) ou horizontale (dite aussi transverse ou arciforme).

La pénétration dans l'abdomen est facile s'il n'y a pas eu d'opération antérieure. Dans les autres cas, elle peut être gênée par des adhérences (tissu fibreux cicatriciel reliant des organes normalement indépendants). Après une laparotomie, l'abdomen est refermé plan par plan, par rapprochement minutieux, sauf cas exceptionnels (péritonite, par exemple).