insuffisance artérielle mésentérique

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Déficit de l'apport sanguin dans les artères cœliaque et mésentériques irriguant l'intestin grêle et le côlon (gros intestin).

Le tube digestif est vascularisé par trois grosses artères : l'artère cœliaque et ses branches, l'artère mésentérique supérieure et l'artère mésentérique inférieure. Elles sont abondamment reliées entre elles, assurent un débit sanguin important (1 litre par minute) et sont capables de suppléer la baisse de débit sanguin en cas d'obstruction de l'une d'elles. L'insuffisance artérielle mésentérique, peu fréquente, ne se manifeste qu'en cas d'obstruction de deux des trois artères et est essentiellement due à la présence de plaques d'athérome sur leurs parois.

Dans l'intestin grêle, l'insuffisance artérielle se manifeste par un angor abdominal (douleurs intenses survenant lors de la digestion) entraînant rapidement une réduction de l'alimentation. Une mauvaise assimilation des nutriments par l'intestin peut survenir. Dans certains cas, l'insuffisance se révèle d'emblée par un infarctus mésentérique (nécrose de la paroi intestinale).

Une artériographie des artères abdominales permet d'établir le diagnostic. Le traitement consiste en un rétablissement chirurgical du calibre vasculaire par angioplastie ou intervention directe sur l'artère.

Dans le côlon, l'insuffisance vasculaire se manifeste par des douleurs abdominales accompagnées de diarrhée sanglante. Il peut s'agir d'une colite ischémique (atteinte de la muqueuse) ou d'une gangrène colique (atteinte de toute l'épaisseur de la paroi). Le diagnostic repose sur l'examen radiologique et sur la coloscopie. La colite ischémique évolue en général favorablement sans traitement ; la gangrène colique, en revanche, nécessite une intervention d'urgence (résection chirurgicale du segment atteint).

Voir : infarctus mésentérique.