incompatibilité transfusionnelle

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Impossibilité de transfuser le sang d'un individu à un autre en raison d'un conflit entre les antigènes du donneur et les anticorps du receveur.

Une incompatibilité transfusionnelle apparaît le plus souvent lorsque les globules rouges du donneur portent des antigènes reconnus par des anticorps présents chez le receveur, qui détruisent les globules rouges du donneur : c'est ainsi que s'expliquent les incompatibilités entre individus de groupes sanguins différents à l'intérieur du système ABO. Les anticorps en cause peuvent être physiologiques (système ABO) ou acquis ; ils sont appelés dans ce dernier cas agglutinines irrégulières. Un autre phénomène, plus rare mais possible, intervient dans certains cas d'incompatibilité transfusionnelle : ce sont alors des anticorps du donneur, comme les anticorps anti-A et/ou anti-B hémolysants, qui peuvent être dangereux et détruire chez le receveur les globules rouges.

Ces incompatibilités sont responsables d'accidents de gravité variable : inefficacité de la transfusion, fièvre, frissons, malaise, ictère, insuffisance rénale, état de choc.

Prévention

La prévention des accidents liés à l'incompatibilité transfusionnelle repose sur le strict respect des règles transfusionnelles. Les groupes sanguins ABO et Rhésus sont systématiquement déterminés et, en règle générale, le groupe ABO du donneur doit être identique au groupe ABO du receveur. La détermination d'un groupe ABO doit toujours être effectuée deux fois, par deux techniciens différents, afin d'éliminer tout risque d'erreur. La recherche d'agglutinines irrégulières est obligatoire dans les 48 heures précédant une transfusion. Enfin, les groupes du receveur et du sang à transfuser sont de nouveau systématiquement contrôlés par un test pratiqué au lit du malade immédiatement avant chaque transfusion.

Voir : incompatibilité Rhésus.