impétigo herpétiforme

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Affection caractérisée par une éruption cutanée aiguë fébrile touchant essentiellement la femme enceinte à partir du 6e mois de grossesse.

L'impétigo herpétiforme est une maladie très rare, de cause et de mécanisme inconnus, sans rapport avec l'impétigo ni l'herpès. Il se traduit par de grands placards rouges recouverts de pustules sur les grands plis du tronc, associés à une fièvre très élevée, à des troubles digestifs (vomissements, diarrhée) et neuromusculaires (convulsions, douleurs musculaires) et à une hypocalcémie (diminution du taux de calcium sanguin). Les troubles disparaissent au moment de l'accouchement.

Cette affection nécessite une hospitalisation en urgence. Elle est traitée par administration de corticostéroïdes par voie orale et, en cas de forte hypocalcémie, par injection de gonadotrophine, de vitamine D et de calcium. Le pronostic maternel est favorable, celui du fœtus, réservé, selon le terme décidé pour l'accouchement. Les lésions cutanées peuvent laisser des cicatrices, surtout si elles ont été grattées.