hypo-uricémiant

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Médicament capable de diminuer le taux d'acide urique dans le sang (uricémie).

On distingue trois groupes d'hypo-uricémiants.

Les inhibiteurs de la synthèse de l'acide urique (allopurinol), pris sous forme orale, sont indiqués dans le traitement de fond (à long terme) de la goutte et contre-indiqués en cas de grossesse et d'allaitement. Les troubles digestifs qu'ils provoquent sont atténués si ces médicaments sont avalés à la fin des repas. Leur association avec un antibiotique particulier, l'ampicilline, est déconseillée.

Les uricosuriques (probénécide, benzbromarone) augmentent l'élimination urinaire d'acide urique. Ils sont indiqués dans le traitement des hyperuricémies (trop forte concentration d'acide urique dans le sang) provoquées par des médicaments (diurétiques, aspirine). Pris sous forme orale, ils sont contre-indiqués chez les sujets souffrant d'insuffisance rénale. Ils peuvent déclencher la formation de calculs urinaires. Leur association est déconseillée avec les salicylés et les anticoagulants oraux.

Les uricolytiques (urate oxydase) détruisent l'acide urique et sont indiqués dans les hyperuricémies sévères, mais contre-indiqués chez la femme enceinte et chez les sujets ayant un déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase. Ils sont prescrits par voie parentérale en injection, et leurs effets indésirables sont principalement des réactions allergiques.