hypertension rénovasculaire

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Hypertension artérielle consécutive à une diminution du débit sanguin artériel dans un rein.

L'hypertension rénovasculaire est due à une sténose (rétrécissement) de l'artère rénale, causée en général par la formation d'une plaque d'athérome (dépôt lipidique) sur la paroi interne de l'artère ; dans ce cas, elle atteint le plus souvent des hommes âgés de plus de 50 ans. Plus rarement, cette sténose est due à une dysplasie fibromusculaire (anomalie de la paroi artérielle) ; l'hypertension rénovasculaire affecte alors plutôt la femme jeune.

Outre le déclenchement d'une hypertension artérielle le plus souvent sévère, la sténose de l'artère rénale, si elle interrompt totalement l'apport de sang au rein, entraîne la perte fonctionnelle de celui-ci.

Traitement

Il consiste à corriger la sténose, chirurgicalement ou par angioplastie endoluminale, c'est-à-dire en dilatant l'artère rénale à l'aide d'une sonde à ballonnet, introduite sous contrôle radiographique. Si de telles interventions sont impossibles (personnes âgées ou inopérables), on recourt à des médicaments hypotenseurs comme les inhibiteurs de l'enzyme de conversion, qui bloquent la formation d'angiotensine à l'origine de l'hypertension artérielle.