hypercholestérolémie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Augmentation anormale de la cholestérolémie (taux de cholestérol dans le sang).

L'hypercholestérolémie fait partie, comme l'hypertriglycéridémie (augmentation du taux sanguin de triglycérides), des hyperlipidémies (affections caractérisées par une augmentation du taux sanguin de lipides).

Même si elle ne provoque à court terme aucun symptôme, l'hypercholestérolémie se complique au fil des années d'athérosclérose (épaississement de la paroi des artères).

Pour établir le diagnostic, il faut effectuer au moins deux dosages de cholestérol dans le sang à un mois d'intervalle. On parle d'hypercholestérolémie à partir de 6,5 millimoles, soit 2,5 grammes par litre. Au-dessous de ce taux, on estime le risque cardiovasculaire, en fonction des facteurs de risque associés (sexe masculin, hypertension artérielle, tabagisme, diabète, antécédents familiaux, taux de HDL cholestérol bas). L'évaluation tient compte d'une augmentation normale de la cholestérolémie avec l'âge d'environ 0,26 millimole (soit 0,1 gramme) par litre pour chaque dizaine d'années de vie à partir de 30 ans.

Dans les cas limites, on dose séparément les deux variétés de cholestérol : le HDL cholestérol, qui protège contre le risque de maladies coronariennes, et le LDL cholestérol, qui, au contraire, l'accroît et dont le taux constitue, par conséquent, le meilleur indicateur d'un risque cardiovasculaire, et de la nécessité d'un traitement.

Traitement

Il consiste à réduire, voire à supprimer, la consommation d'aliments riches en cholestérol : abats, viandes grasses, charcuterie et beurre. De plus, il faut diminuer la consommation d'acides gras saturés d'origine animale au profit des acides gras insaturés, contenus dans l'huile d'olive, de tournesol, de maïs, d'arachide, dans la margarine au tournesol ou au maïs et dans les poissons. Si, après un régime de trois mois, la cholestérolémie reste trop élevée, un traitement médicamenteux est institué.

Il comprend quatre classes thérapeutiques indiquées en fonction des différentes dyslipidémies :

Les statines pour les hypercholestérolémies pures ou mixtes.

Les fibrates pour les hypercholestérolémies pures et les hypertriglycéridémies endogènes, isolées ou associées.

La colestyramine pour les hypercholestérolémies essentielles.

Les inhibiteurs sélectifs de l’absorption intestinale du cholestérol en association avec une statine quand l’hypercholestérolémie est insuffisamment contrôlée ou en remplacement d’une statine quand le traitement est mal toléré.

Ces médicaments peuvent avoir une toxicité musculaire.