hybridome

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Entité biologique composée de toutes les cellules (clone) provenant de la fusion expérimentale d'une cellule myélomateuse (cellule tumorale développée aux dépens de la moelle osseuse) et d'un lymphocyte B (cellule sanguine ne possédant qu'un seul noyau et produisant des anticorps), stimulé par un antigène donné.

Un hybridome fabrique un anticorps spécifique (dit monoclonal) et possède des propriétés particulières : la capacité de division et de multiplication de la cellule tumorale et la faculté des lymphocytes B de produire un anticorps spécifique contre un antigène également spécifique.

Les hybridomes servent à produire en grande quantité des anticorps monoclonaux. Ceux-ci sont principalement utilisés comme réactifs dans la recherche et pour l'établissement d'un diagnostic. Dans les années à venir, ils pourraient être employés en thérapeutique, par exemple en cancérologie, pour aider l'organisme à lutter contre la prolifération des cellules cancéreuses, et dans le traitement de certaines infections.