hospitalisation

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Admission et séjour dans un établissement hospitalier.

Différents types d'hospitalisation

L'hospitalisation habituelle, ou «traditionnelle», se fait, selon les pays, à la demande du médecin traitant, d'un spécialiste ou du patient, qui est envoyé à l'hôpital pour faire l'objet d'un diagnostic et d'un traitement. Elle conduit à la prise en charge des malades les plus sévèrement atteints, la majorité des décès survenant à l'hôpital dans les pays développés.

L'hospitalisation autoritaire se pratique parfois dans le domaine psychiatrique pour des patients qui sont susceptibles de porter atteinte à leur vie ou de menacer l'ordre public en commettant des agressions.

L'hospitalisation programmée de court séjour se justifie par la possibilité d'accomplir certains actes diagnostiques et thérapeutiques dans des délais prédéterminés. On distingue, d'une part, l'hospitalisation de jour, d'autre part l'hospitalisation de semaine. Dans l'intervalle entre deux séjours, le patient rentre chez lui.

L'hospitalisation de long séjour est surtout destinée aux personnes âgées.

L'hospitalisation à domicile (H.A.D.) recouvre un système de soins hospitaliers assurés par des équipes pluridisciplinaires qui comprennent notamment le médecin traitant, un service infirmier et différents spécialistes (pédiatres, puéricultrices, sages-femmes, orthophonistes, diététiciens, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, etc.). Ce système a été mis en place pour assurer des soins qui nécessitent un suivi médical sans cependant exiger l'entrée à l'hôpital : suivi des chimiothérapies, suivi des cas de sida déclaré, surveillance après une intervention chirurgicale (greffe, opération en orthopédie, colectomie avec anus artificiel).

L'hospitalisation à domicile se pratique également en gynécologie obstétrique pour surveiller une grossesse à risque (femme diabétique ou devant surveiller sa tension, grossesse multiple, risque d'accouchement prématuré). La femme enceinte bénéficie alors de l'aide d'une sage-femme qui peut pratiquer une surveillance de la mère et du fœtus. L'analyse du rythme cardiaque fœtal peut être ainsi effectuée par un enregistrement à domicile et un relais par téléphone. Après l'accouchement, une hospitalisation à domicile est possible pour les femmes qui souhaitent une sortie précoce de la maternité ou qui ont vécu un accouchement difficile.

Évolution et tendances

En Allemagne, en France, en Suisse, au Luxembourg et en Grande-Bretagne, l'activité hospitalière augmente. Elle est stable en Belgique et au Canada. Dans tous ces pays, la durée des séjours tend à diminuer.

En Europe (sauf en Suisse, en Belgique et au Luxembourg) et aux États-Unis, on note une tendance à maintenir les soins lourds dans le cadre d'hospitalisations de long séjour. Une tendance parallèle à décharger les hôpitaux des soins plus légers, grâce au développement de diverses alternatives à l'hospitalisation (centres de soins ou surveillance à domicile), s'observe aux États-Unis et en Europe.