hormone thyroïdienne

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Hormone synthétisée par la glande thyroïde et utilisée dans le traitement de dysfonctionnements thyroïdiens.

Physiologie

Les hormones thyroïdiennes comprennent deux substances contenant toutes deux de l'iode, la thyroxine (aussi appelée tétra-iodothyronine, ou T4) et la tri-iodothyronine (ou T3). La synthèse de T3 et de T4 s'effectue grâce à l'iode apporté par les aliments (en particulier le sel marin et les produits de la mer, coquillages, algues, etc.) sous forme d'iodures. Les cellules hormonales thyroïdiennes captent les iodures du sang et les oxydent grâce à une enzyme, la peroxydase. La thyroïde stocke ensuite les hormones et les libère dans le sang en fonction des besoins. La T4 est de loin la plus importante, quantitativement ; mais, une fois dans les tissus, elle est transformée en T3, forme la plus active des hormones thyroïdiennes.

La sécrétion des hormones thyroïdiennes est commandée par une hormone de l'hypophyse (petite glande endocrine située à la base du cerveau), la thyréostimuline (TSH). La sécrétion de thyréostimuline est elle-même commandée par une hormone de l'hypothalamus (au centre du cerveau), la thyréolibérine (TRH). La régulation hormonale se fait par un phénomène de rétrocontrôle négatif : quand les hormones sont abondantes dans le sang, elles inhibent l'hypophyse et l'hypothalamus, qui interrompent leur stimulation thyroïdienne.

Les hormones thyroïdiennes exercent une activité stimulatrice très générale sur l'organisme, en « accélérant » le fonctionnement de la plupart des tissus, et notamment en augmentant la consommation d'oxygène tissulaire. De plus, elles sont indispensables à la croissance et à la maturation du squelette et du système nerveux.

Pathologie

L'hyperthyroïdie (augmentation de la sécrétion des hormones thyroïdiennes) se traduit par une accélération du rythme cardiaque et des palpitations, un tremblement, un amaigrissement, une thermophobie (sensation permanente d'avoir trop chaud). L'hypothyroïdie (diminution de la sécrétion de ces hormones) entraîne un ralentissement du rythme cardiaque, un ralentissement psychique, un teint pâle, un épaississement de la peau du visage et du cou. Chez l'enfant, une hypothyroïdie non traitée peut entraîner un nanisme et une arriération mentale.

Utilisation thérapeutique

Les hormones thyroïdiennes sont utilisées en cas d'hypothyroïdie : elles permettent de supprimer les conséquences de cette affection sans agir sur sa cause et doivent donc en général être prises à vie. On prescrit surtout la thyroxine par voie orale ; la tri-iodothyronine est réservée à une action brève et rapide.

Effets indésirables

Un surdosage provoque une thyréotoxicose, sorte d'hyperthyroïdie aiguë et grave caractérisée par des troubles cardiaques, une diarrhée, un amaigrissement. Chez le sujet âgé, le traitement, même à doses normales, peut engendrer des troubles cardiaques (angine de poitrine, infarctus) ; il doit donc être commencé prudemment, à doses progressives, et à l'hôpital de préférence.