hémopéritoine

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Épanchement de sang dans la cavité péritonéale, cavité virtuelle délimitée par les deux feuillets du péritoine, membrane qui tapisse d'une part la paroi de l'abdomen, d'autre part les organes abdominaux.

Causes

Un hémopéritoine est le signe d'une lésion viscérale ou vasculaire. Il est dû en général à un traumatisme violent provoquant la rupture d'un organe plein (foie, rate). Il s'observe également en cas de grossesse extra-utérine ayant entraîné une rupture de la trompe. Moins fréquemment, il est lié à la présence d'une tumeur intra-abdominale. Lorsqu'il y a rupture d'un anévrysme de l'aorte abdominale, on parle d'un hémorétropéritoine.

Symptômes et diagnostic

Un hémopéritoine se manifeste par un ballonnement abdominal et des signes d'hémorragie interne : pouls accéléré, pâleur du visage, baisse de la pression artérielle, soif, agitation, décoloration des conjonctives, diminution des urines.

À l'examen, le ventre est tendu et sa percussion révèle un son mat. Le diagnostic est confirmé par l'échographie et par des examens sanguins mettant en évidence une anémie (baisse de l'hémoglobine) et une baisse de l'hématocrite (rapport entre le volume des globules rouges et le volume sanguin total). Enfin, la ponction du péritoine, effectuée à l'hôpital sous anesthésie locale, ramène du sang.

Traitement

L'intervention chirurgicale est urgente, pour arrêter l'hémorragie, en cas de rupture vasculaire ou de rupture d'une trompe, moins urgente en cas de saignement persistant. Lorsqu'il n'est pas évacué chirurgicalement, l'hémopéritoine se résorbe progressivement en laissant des adhérences et des brides, source d'occlusion ultérieure.