gonarthrose

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Arthrose du genou.

La gonarthrose est la cause la plus fréquente de douleur du genou chez les sujets de 45 ans et plus.

Causes

La gonarthrose est souvent favorisée par une mauvaise conformation de l'articulation – comme dans le genu varum, où l'axe de la jambe est dévié en dedans par rapport à l'axe de la cuisse –, provoquant une surcharge sur la partie interne du genou. Elle peut aussi être due à une mauvaise position de la rotule.

Signes et symptômes

La douleur siège dans l'articulation mais n'irradie pas au-delà. Selon la zone du cartilage atteint, elle prédomine en avant, en dedans ou en arrière du genou. Augmentée par la station debout prolongée, la marche, la montée et la descente des escaliers, elle se calme au repos. Comme les autres formes d'arthrose, la gonarthrose se caractérise par des poussées évolutives congestives ; pendant ces périodes, le genou est gonflé et la douleur est permanente.

Traitement

Lorsque l'arthrose, due à un genu varum, concerne la partie interne du genou, une intervention chirurgicale destinée à rendre un axe convenable à la jambe est pratiquée sous anesthésie générale. En ce qui concerne l'arthrose de la partie externe du genou et de la rotule, un traitement médicamenteux, associé à une rééducation, suffit ; la chirurgie correctrice, délicate, est rarement nécessaire. Le traitement médical associe anti-inflammatoires non stéroïdiens (A.I.N.S.), analgésiques et antiarthrosiques. Des infiltrations et des lavages articulaires peuvent aider. Si le genou est très atteint, en particulier si la marche est impossible sur une distance inférieure à 100 mètres sans douleur, la mise en place d'une prothèse du genou peut rendre au sujet une bonne capacité de déplacement.