galactorrhée

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Écoulement laiteux par le mamelon en dehors des moments où l'enfant est nourri au sein.

Une galactorrhée peut être unilatérale ou bilatérale et se produire à travers un ou plusieurs pores du mamelon. Elle peut être spontanée ou provoquée par une pression exercée sur le mamelon.

Causes

La galactorrhée est due à une augmentation de la sécrétion d'une hormone, la prolactine, par l'hypophyse (glande endocrine située à la base du cerveau).

La galactorrhée physiologique est fréquente chez la femme qui allaite. Due à une sécrétion excessive de lait, elle persiste souvent quelque temps après le sevrage.

La galactorrhée pathologique se produit en dehors des périodes d'allaitement. Elle est alors souvent associée à d'autres troubles, comme une aménorrhée (absence de règles). Une galactorrhée est parfois causée par une tumeur bénigne (adénome) de l'hypophyse ou par un traitement par des médicaments hormonaux (œstroprogestatifs), par les phénothiazines ou par certains médicaments antihypertenseurs.

Diagnostic

Le diagnostic repose sur un dosage sanguin de la prolactine, qui révèle une quantité excessive d'hormone. Le scanner ou l'imagerie par résonance magnétique (I.R.M.) peuvent montrer une tumeur hypophysaire (adénome).

Traitement

Un grand nombre de galactorrhées ne réclament aucun traitement particulier. Une tumeur hypophysaire est traitée par la chirurgie ou par l'administration de bromocriptine, une substance qui inhibe la sécrétion de prolactine, arrête la production de lait et peut dans certains cas faire régresser une tumeur. La galactorrhée disparaît alors, ainsi que les troubles qui l'accompagnent.