fontanelle

Fontanelles
Fontanelles

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Espace membraneux compris entre les os du crâne chez le nourrisson.

Les os du crâne du nouveau-né ne sont pas soudés comme chez l'adulte : situées sur la ligne médiane du crâne, à la jonction de différents os, les fontanelles permettent la croissance du cerveau, très importante durant les deux premières années de la vie, et s'ossifient à la fin de la croissance cérébrale.

Différents types de fontanelle

Il existe deux fontanelles, antérieure et postérieure.

La fontanelle antérieure, ou grande fontanelle, a la forme d'un losange. Située entre les angles frontaux et pariétaux des os du crâne, elle est la plus facilement palpable et mesure 2 ou 3 centimètres de large. Elle se ferme entre 8 mois et 2 ans.

La fontanelle postérieure, ou petite fontanelle, de forme triangulaire, a environ 0,5 centimètre de large. Elle est située entre l'occipital et les pariétaux et se ferme vers l'âge de 2 mois.

Pathologie

La fontanelle antérieure a tendance à saillir quand l'enfant pleure. Une tension persistant alors que l'enfant ne pleure plus, associée à de la fièvre et à des troubles du comportement, peut faire craindre une méningite ou une hypertension intracrânienne annonçant une hydrocéphalie. En revanche, une dépression de la fontanelle antérieure traduit parfois l'existence d'une déshydratation. Chez les enfants rachitiques, la fontanelle antérieure demeure en général anormalement large ou tarde à se fermer. À l'inverse, une soudure prématurée des os du crâne se produit lors de craniosténoses et de microcéphalies.

Fontanelles
Fontanelles