fond d'œil

Fond d'œil
Fond d'œil

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Partie postérieure de l'intérieur de l'œil (papille optique, rétine et ses vaisseaux), que l'on peut observer directement à travers la cornée et le cristallin grâce à un appareil optique.

Structure et aspect

On distingue deux parties du fond d'œil : le pôle postérieur (centre de la rétine, comprenant la papille et la macula), directement accessible, et la périphérie rétinienne, qui nécessite l'utilisation de miroirs pour être visualisée. La rétine a une coloration orangée due aux nombreux vaisseaux de la choroïde (membrane sous-jacente à la rétine). La papille, ou tête du nerf optique, forme un disque jaune-orangé plus clair sur la rétine. C'est aussi de cet endroit qu'émergent tous les vaisseaux qui irriguent la rétine. Non loin de la papille se trouve une région de la rétine un peu plus foncée et dépourvue de vaisseaux : la macula, située exactement au pôle postérieur de l'œil, qui est responsable de la vision précise.

L'équateur de la rétine se reconnaît à la présence de veines appelées vortiqueuses, qui drainent le sang des veines choroïdiennes. Au-delà, la périphérie de la rétine est dépourvue de vaisseaux.

Fond d'œil
Fond d'œil