fibroscopie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Technique d'endoscopie permettant d'examiner l'œsophage, l'estomac, le côlon, l'intestin grêle, les bronches, la vessie, l'oropharynx, les voies biliaires et les vaisseaux.

Cette technique, fondée sur la conduction des images par des fibres de verre, est de plus en plus souvent remplacée dans ses indications par la vidéo-endoscopie, dans laquelle l'observation des organes se fait par l'intermédiaire d'une microcaméra installée sur un endoscope. Le déroulement de l'examen est identique, quel que soit l'appareillage utilisé.

Technique

Une fibroscopie (endoscopie digestive) s'effectue à l'aide d'un fibroscope, endoscope souple formé d'une gaine étanche de 40 à 160 centimètres de longueur et de 5 à 12 millimètres de diamètre. Les rayons lumineux sont conduits soit par un faisceau de fibres de verre (fibroscope), soit par un dispositif vidéo (caméra au bout de l’endoscope). L’observation se fait sur un oculaire (fibroscope) ou sur un moniteur de télévision (endoscope). Différents canaux sont destinés à l'insufflation d'air, au lavage, à l'aspiration de sécrétions ainsi qu'au passage d'instruments souples : pinces à biopsie, appareils de section, émetteurs laser. L'ensemble de l'appareil est mû par un système de câbles qui permet à l'extrémité du fibroscope de décrire 360 degrés. Il est possible d'installer une sonde d'échographie à l'extrémité d'un fibroscope (échoendoscopie), qu'on utilise, ainsi équipé, pour l'étude fine des tumeurs digestives ou l'analyse des structures voisines de l'estomac (pancréas, voies biliaires).

On peut, grâce à la fibroscopie, observer, photographier, filmer, effectuer des prélèvements (endoscopie diagnostique), retirer des corps étrangers, casser ou extraire des calculs, retirer ou détruire des tumeurs, coaguler des vaisseaux qui saignent, ponctionner des poches de liquide (endoscopie interventionnelle).

Une fibroscopie se déroule en général sous anesthésie locale ; l'anesthésie générale n'est indiquée que pour la coloscopie (fibroscopie du côlon, et pour les fibroscopies faites chez l'enfant. L'hospitalisation n'est nécessaire qu'en cas d'anesthésie générale (observation pendant environ 4 heures après l'examen). Les risques des fibroscopies sont très faibles : perforations et hémorragies ne surviennent qu'exceptionnellement.

Voir : cœliochirurgie, ou vidéo-endoscopie, endoscopie, gastroscopie.