entérocolite

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Inflammation simultanée des muqueuses de l'intestin grêle et du côlon.

ENTÉROCOLITE INFECTIEUSE

C'est une inflammation des muqueuses de l'intestin grêle et du côlon qui peut être due à une bactérie, à un virus ou à un parasite. La contamination s'effectue par ingestion d'aliments infectés ou par transmission entre individus. Les symptômes en sont une diarrhée aqueuse ou sanglante, des crampes abdominales, des vomissements, associés ou non à une fièvre.

L'entérocolite bactérienne peut être due à une bactérie vivante qui détruit la muqueuse (shigelloses, salmonelloses, yersinioses, Campylobacter jejuni) ou à une bactérie produisant une toxine responsable d'une hypersécrétion hydroélectrolytique (choléra, intoxications alimentaires). Le traitement consiste essentiellement en une réhydratation et en l'administration d'antibiotiques en cas d'atteinte sévère ou prolongée.

L'entérocolite due à une tuberculose intestinale, ou tuberculose digestive, est encore aujourd'hui une cause relativement fréquente d'entérocolite infectieuse ; elle concerne plus fréquemment les patients immunodéprimés (sida). Le traitement est celui de la diarrhée (réhydratation, antibiotiques) et de la tuberculose.

L'entérocolite virale, due en particulier aux rotavirus, touche essentiellement les enfants et évolue spontanément vers la guérison. Le cytomégalovirus, qui atteint les sujets immunodéprimés et les malades du sida, peut provoquer une atteinte parfois grave du côlon et du rectum, avec des lésions de type ischémique (interruption de la circulation sanguine).

L'entérocolite parasitaire peut être d'origine variée. Les parasitoses les plus fréquentes sont l'amibiase (atteinte colique) et la lambliase (atteinte duodénojéjunale) ; l'évolution est favorable sous traitement antiparasitaire. Les malades du sida ou les immunodéprimés peuvent être sujets à des infestations intestinales graves (cryptosporidiose ou anguillulose).

ENTÉROCOLITE INFLAMMATOIRE

C'est une inflammation d'origine non infectieuse des muqueuses de l'intestin grêle et du côlon. La maladie de Crohn en représente la forme principale. Dans cette maladie chronique dont l'origine est encore inconnue, tout segment du tube digestif peut être touché et, en particulier, l'iléon et le côlon.