Identifiez-vous ou Créez un compte

entérobactérie

Escherichia coli
Escherichia coli

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Famille de bacilles (bactéries en forme de bâtonnet) à Gram négatif.

La famille des entérobactéries regroupe une vingtaine de genres différents ayant en commun quelques caractéristiques biochimiques ainsi que leur habitat : le tube digestif de l'homme ou celui des animaux.

Les entérobactéries du genre Salmonella (S. enterica) ou Shigella sont pathogènes pour l'homme, responsables de maladies à point de départ digestif, dues à un défaut d'hygiène (contamination par l'intermédiaire d'eaux, d'aliments souillés, d'animaux porteurs).

Les genres Escherichia et Proteus sont les principales bactéries aérobies présentes à l'état normal dans le tube digestif de l'homme, mais ils peuvent aussi se comporter comme des pathogènes opportunistes.

Enfin, les entérobactéries des genres Klebsiella, Enterobacter, Hafnia et Serratia, ou Morganella et Providencia, normalement présentes dans les sols, dans les eaux d'égout et à l'état normal en faible quantité dans le tube digestif, peuvent provoquer du fait de leur résistance aux antibiotiques de graves infections urinaires, pulmonaires et septicémiques, notamment en milieu hospitalier.