diète

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Abstention temporaire, totale ou partielle, d'aliments pour des raisons personnelles ou thérapeutiques.

Les diètes sont indiquées avant les coloscopies ou certaines interventions de chirurgie intestinale : prescription d'un régime sans fibres suivi de l'ingestion de plusieurs litres d'un liquide spécial provoquant une vidange colique complète. Elles sont également utilisées dans le traitement de l'obésité. On les range en trois catégories.

La diète absolue consiste à n'absorber ni aliments ni boissons par les voies naturelles. Dans ce cas, les apports essentiels à l'organisme sont fournis sous forme de solutions diverses administrées par perfusions intraveineuses.

La diète hydrique consiste à n'absorber que de l'eau de façon à ne pas apporter de calories à l'organisme et donc à provoquer une perte de poids. L'adaptation de l'organisme à de telles pratiques provoque généralement l'effet inverse de celui souhaité : la mise au ralenti du métabolisme provoquée par la diète persiste après son interruption, et le patient reprend tout le poids perdu, voire davantage, dès la reprise de l'alimentation.

La diète protéique limite l'alimentation aux protéines. Ce type de régime exige une fonction rénale parfaite, capable d'éliminer l'excès de déchets protéiques que ce régime engendre. C'est un procédé d'amaigrissement peu efficace, qu'il faut éviter.