dermatophytose ou dermatophytie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Infection de la peau, du cuir chevelu ou des ongles due à un champignon microscopique, le dermatophyte.

Il existe trois sortes de dermatophyte, chacune comprenant plusieurs espèces : Epidermophyton, Microsporum et Trichophyton. La contamination s'effectue le plus souvent par contact humain ; parfois, elle se fait par l'intermédiaire des animaux domestiques ; dans d'autres cas, elle est due au contact du sujet avec un sol, une eau ou des objets contaminés.

Symptômes et signes

Les signes cliniques sont très variables.

Les lésions superficielles se classent en deux groupes. Le premier comprend les atteintes de la peau glabre, dont la lésion typique est l'herpès circiné (plaque de plusieurs centimètres à bordure rouge). Quand l’herpès circiné se forme dans un pli, on parle d'intertrigo. Tous les plis peuvent être atteints : petit pli entre deux orteils (survenant au cours du pied d'athlète), grand pli de l’aisselle – pli axillaire – ou de l’aine – pli inguinal (lésion prenant le nom d’eczéma marginé de Hébra). Le second comprend les atteintes des cheveux, ou teignes, entraînant des alopécies (chute des cheveux), et celles des ongles, ou onychomycoses, très chroniques et signalées par un changement de couleur et un épaississement des ongles. Le favus est une forme particulière de teigne, présente au Maghreb, et entraînant une alopécie définitive.

Les lésions profondes peuvent être aiguës ou chroniques. Les lésions aiguës comprennent, notamment, des kérions (teignes suppuratives caractérisées par la présence de placards tuméfiés pustuleux sur le cuir chevelu) et des sycosis (suppuration des poils de la barbe). Les lésions chroniques se présentent sous la forme de plaques rouges ou de nodules sous-cutanés.

Diagnostic

Très souvent, les signes cliniques permettent d'identifier la maladie, mais ils ne sont pas spécifiques de celle-ci. Le diagnostic doit donc être confirmé par l'examen au microscope de prélèvements de peau ou de sécrétions des lésions.

Traitement et prévention

Le traitement d'une dermatophytie repose sur les antifongiques, dont la griséofulvine ou ses dérivés, la terbinafine, la ciclopiroxolamine, le kétoconazole et les produits apparentés (dits imidazolés), associés à des applications de crème ou de lotion. La prévention consiste à éviter la contagion, par exemple en proposant l'éviction scolaire pour les enfants.