dermatite herpétiforme

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Maladie cutanée caractérisée par des bulles remplies de liquide, souvent associées à une atteinte digestive.

Rare, la dermatite herpétiforme touche deux fois plus souvent l'homme que la femme. Elle est plus fréquente dans les pays anglo-saxons et scandinaves. Son mécanisme est probablement auto-immun : pour une raison inconnue, le système immunitaire attaque les propres constituants de l'organisme, la peau dans ce cas. De plus, il existe un facteur héréditaire encore mal connu.

Les symptômes de cette dermatite sont des démangeaisons intenses associées à des éruptions variables mais ressemblant souvent à celles de l'herpès (bulles liquidiennes en saillie sur la peau), survenant n'importe où sur le corps mais toujours de façon symétrique. Le diagnostic doit être confirmé, notamment par une biopsie cutanée. Par ailleurs, la dermatite herpétiforme est très souvent associée à une autre affection, la maladie cœliaque (intolérance au gluten). Son évolution est chronique : elle commence entre 20 et 45 ans et se poursuit par des poussées successives qui s'espacent peu à peu.

Traitement

Il repose sur les sulfones, médicaments utilisés dans ce cas pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Si la dermatite herpétiforme est associée à la maladie cœliaque, le régime alimentaire particulier (sans gluten) qui traite cette dernière fait souvent régresser en même temps la dermatite.