En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

dermatite atopique ou eczéma atopique ou eczéma constitutionnel ou prurigo de Besnier

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Maladie immunitaire héréditaire se manifestant par des lésions cutanées eczémateuses.

Symptômes et signes

La dermatite atopique du nourrisson se manifeste, dès l'âge de 3 mois, par des plaques d'eczémas mal délimitées, apparaissant sur le visage, puis s'étendant au reste du corps, principalement aux plis cutanés (poignets, coudes, aisselles, aines et creux poplités). La peau est par ailleurs très sèche, et montre sur le visage des signes de troubles circulatoires (pâleur, rougeur). Les lésions, très prurigineuses, sont aggravées par le grattage. La maladie est chronique, souvent accompagnée d'autres manifestations allergiques, notamment asthmatiques. Elle s'atténue après l'âge de 3 ans.

La dermatite atopique de l'adulte, plus rare, présente les mêmes manifestations, augmentées de papules de prurigo et de plaques d'épaississement cutané (lichénification), pigmentées ou, à l'inverse, dépigmentées (formes achromiantes). Elle est souvent associée à des maladies allergiques respiratoires (syndrome dermorespiratoire).

Traitement

Les lésions cutanées sont traitées par des dermocorticoïdes et des antiseptiques locaux. L'utilisation des corticoïdes doit respecter des modalités très précises. La sécheresse cutanée est traitée par des émollients (bains et topiques). Ces traitements, appliqués quotidiennement, doivent être poursuivis quelque temps après la disparition des symptômes, pour éviter les récidives. La recherche d'un facteur déclenchant (notamment, allergène aérien ou alimentaire) doit être faite. Un soutien psychologique est par ailleurs conseillé.

Voir : eczéma.