défibrillateur

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Appareil permettant de délivrer un choc électrique afin de stopper une arythmie cardiaque.

Cet appareil comporte habituellement un dispositif de détection et d’enregistrement des arythmies cardiaques, une batterie, ainsi qu’un dispositif capable de générer l’impulsion électrique nécessaire.

DÉFIBRILLATEUR EXTERNE

Il comprend un boîtier relié par des câbles électriques à des électrodes qui sont collées sur la peau du patient (pour visualiser le rythme cardiaque) ainsi que deux palettes qui sont posées sur le thorax afin de délivrer un choc électrique. Il nécessite la présence d’un médecin pour analyser l’enregistrement et prendre la décision de délivrer le choc électrique. Il est utilisé pour la cardioversion des arythmies auriculaires ou ventriculaires, qu’elles soient programmées, avec une brève anesthésie générale, ou en urgence, comme par exemple en cas d’arrêt cardiocirculatoire par fibrillation ventriculaire.

DÉFIBRILLATEURS EXTERNES AUTOMATIQUE ET SEMI-AUTOMATIQUE

Ils comprennent un boîtier relié à deux électrodes ou deux palettes appliquées sur le thorax qui servent à la fois à détecter l’activité cardiaque et à administrer le choc. Ils sont programmés pour analyser le rythme cardiaque et déterminer si un choc électrique est nécessaire. Si c’est le cas, le déclenchement du choc se fait d’emblée pour les défibrillateurs automatiques, tandis qu’il se fait en appuyant sur un bouton pour les défibrillateurs semi-automatiques. Un message sonore explicite est habituellement délivré par l’appareil, invitant les personnes avoisinantes à s’écarter, car le courant électrique peut être transmis en cas de contact direct avec le patient.

Ces dispositifs peuvent être utilisés en dehors de toute compétence médicale et sont réservés à la prise en charge de l’arrêt cardiocirculatoire en milieu hospitalier ou sur la voie publique. Ils peuvent améliorer la prise en charge des arrêts cardiaques par l’administration d’un choc le plus précoce possible, avant l’arrivée d’une équipe spécialisée. Aussi sont-ils de plus en plus répandus dans les lieux publics très fréquentés.

DÉFIBRILLATEUR IMPLANTABLE

C’est un dispositif miniaturisé qui fonctionne selon les mêmes principes que les défibrillateurs externes. Il comporte un boîtier placé sous la peau, habituellement en position sous-claviculaire, souvent à peine visible. Des sondes reliées à ce boîtier sont mises au contact des parois du cœur, via le réseau veineux. Lorsqu'une arythmie se produit, elle est détectée par l'appareil et un choc électrique est délivré par les sondes, pour rétablir un rythme cardiaque normal. Le défibrillateur est, en outre, capable d’assurer la même fonction de stimulateur cardiaque que le pacemaker. La mise en place du défibrillateur se fait habituellement sous anesthésie locale. Il est réservé aux patients à risque de présenter des arythmies ventriculaires graves.

Voir : cardioversion, stimulateur cardiaque.