cyclospasme ou spasme accommodatif

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Spasme de l'accommodation dû à la contraction permanente du muscle ciliaire.

Un cyclospasme est le plus souvent le signe d'une fatigue oculaire due à un trouble de la réfraction mal corrigé ou à un mauvais équilibre oculomoteur (hétérophorie, ou trouble de la vision lié aux variations de l'équilibre des muscles oculomoteurs ; trouble de la convergence). Les collyres myotiques (pilocarpine), certains traumatismes ou inflammations, de rares intoxications et affections encéphalitiques peuvent aussi causer un cyclospasme.

Un cyclospasme se traduit par une pseudomyopisation : le myope voit sa myopie augmenter, le sujet ayant une vision normale devient myope et l'hypermétrope voit son hypermétropie diminuer. La vision de près est toujours excellente, parfois accompagnée d'une sensation de voir plus gros (macropsie) et de maux de tête surtout frontaux, en barre.

Le diagnostic repose sur l'examen de l'œil après instillation d'atropine, un puissant cycloplégique (produit qui paralyse de façon temporaire le muscle ciliaire de l'œil). Le traitement d'un cyclospasme dû à un trouble de la réfraction ou à un mauvais équilibre oculomoteur, purement palliatif, consiste à porter des verres correcteurs.