cuisse

Fémur
Fémur

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Segment du membre inférieur compris entre la hanche et le genou. (P.N.A. femur.)

La cuisse est limitée en haut par le pli de l'aine et le pli fessier, en bas par l'articulation du genou.

Le squelette de la cuisse est constitué du fémur, s'articulant en haut avec le cotyle pour former la hanche, en bas avec le tibia et la rotule pour former le genou.

Les muscles de la cuisse sont, dans la partie antérieure, le quadriceps, le tenseur du fascia lata et le couturier ; dans la partie postérieure, le biceps crural, les trois adducteurs de la cuisse ainsi que le droit interne, le pectiné, le demi-tendineux et le demi-membraneux.

La cuisse est traversée par l'artère fémorale, une des branches de l'aorte, qui se divise dans la partie haute en artère fémorale superficielle, destinée à la jambe, et en artère fémorale profonde, destinée à la cuisse. De même, la veine fémorale profonde s'unit à la veine fémorale superficielle, issue de la jambe, pour former la veine fémorale commune. Le réseau veineux superficiel est drainé par la veine saphène interne, qui se jette dans la veine fémorale commune.

L'innervation sensitive et motrice de ce segment du membre inférieur est réalisée par les branches du nerf crural et, en arrière, par le nerf sciatique, qui traverse la cuisse de haut en bas.

Pathologie

La cuisse peut être le siège de lésions osseuses (fractures du fémur), de lésions vasculaires (artérite, plaie artérielle, phlébite, varices), de douleurs d'origine nerveuse (cruralgie, sciatique) ou de lésions musculaires (élongation, hématome ou déchirure du quadriceps).

Voir : crural, cruralgie, artère, veine fémorale, fémur, muscle quadriceps crural, sciatique.

Artères et veine fémorales
Artères et veine fémorales
Fémur
Fémur
Muscles et tendons de la cuisse
Muscles et tendons de la cuisse