collage dentaire ou restauration collée

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Fixation d'un matériau malléable, appelé composite, à la surface d'une dent ou entre deux dents.

Indications

Le collage dentaire est habituellement utilisé pour traiter les dents fracturées, ébréchées, trop espacées ou ayant une anomalie de forme. Il peut également servir à réaliser des attelles de contention (appareillages destinés à solidariser les dents) ou à fermer un diastème (espacement exagéré) entre deux dents antérieures, ou encore à remplacer une couronne. Enfin, il est employé pour appliquer un film de composite à la surface des dents afin de prévenir l'apparition de caries chez les enfants.

Techniques

Le dentiste commence par appliquer un peu d'acide sur la surface de la dent pour la rendre rugueuse : c'est le mordançage. Une résine liquide est ensuite déposée sur la surface rugueuse ainsi préparée afin que le matériau de collage puisse y adhérer. Lorsqu'on doit reconstruire une partie manquante de la dent, on utilise une résine composite pâteuse, modelée sur la dent avant d'être durcie.

Si la soudure du composite à l'émail dentaire est bien maîtrisée à l'heure actuelle, son adhésion à la dentine pose encore des problèmes, dus à l'hétérogénéité des tissus qui composent la dent et à la difficulté d'assécher la dentine.