calvitie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Absence ou perte des cheveux.

La calvitie touche entre 15 et 30 % de la population masculine. Son origine est le plus souvent héréditaire, mais elle peut également être acquise, consécutivement à l'absorption de certains médicaments (chimiothérapie anticancéreuse, par exemple), à une irradiation aux rayons X, etc.

Chez l'homme autour de la trentaine, elle commence par une perte de cheveux dans la région des tempes, puis gagne progressivement la portion frontale médiane. Apparaît ensuite une calvitie dans la région de la tonsure, c'est-à-dire au sommet du crâne, dans la région occipitopariétale. La calvitie hippocratique, qui apparaît vers la cinquantaine, atteint, elle, l'ensemble du crâne et ne laisse qu'une couronne de cheveux au-dessus des oreilles et sur le pourtour de la région occipitale basse du crâne. Son évolution est généralement rapide lorsqu'elle apparaît dès l'âge de 25 à 30 ans, beaucoup plus lente lorsqu'elle survient vers 50 ans.

Traitement

Il fait appel à plusieurs procédés.

Le traitement médical comporte la prescription, sur plusieurs mois, de stimulants de la pousse des germes pileux, tels que le minoxidil.

La greffe du cuir chevelu, technique utilisée depuis les années 1950, consiste à prélever dans une zone peu visible (au-dessus ou en arrière des oreilles, dans la région occipitale) des bandelettes de cuir chevelu comprenant de 10 à 50 cheveux, que l'on greffe dans la zone dégarnie.

La microgreffe de cuir chevelu, technique utilisant le même principe que la greffe, mais qui est beaucoup plus récente que celle-ci (elle n'est pratiquée que depuis le milieu des années 1980), consiste à greffer des îlots de 1 à 3 cheveux. Le traitement est donc assez long (de 6 à 12 séances), puisqu'il faut plusieurs centaines de petites greffes pour obtenir un bon résultat.

La technique des lambeaux de cuir chevelu consiste à placer dans les zones dégarnies une vaste languette de cuir chevelu vascularisée par une artère et une veine.

Les expandeurs sont des ballonnets siliconés que l'on gonfle progressivement sous le cuir chevelu afin de le dilater pour augmenter la surface portant des cheveux et de masquer ainsi une calvitie peu importante (tonsure). L'inconvénient principal de cette technique est que le patient doit subir une déformation du crâne pendant six semaines à deux mois, durée nécessaire à la dilatation.

Les implants de cuir chevelu permettent de mettre en place des cheveux artificiels, un par un. Malheureusement, cette technique provoque fréquemment de petites infections à la racine des cheveux. En outre, on observe une perte de 15 à 20 % des implants chaque année. Si la technique est bien tolérée, on peut la renouveler régulièrement.

Les perruques permettent de camoufler la calvitie. Elles sont aujourd'hui particulièrement bien adaptées, maintenues par collage, tressage, implants sous-cutanés avec rétention par plots magnétiques ou en titane.

Voir : alopécie.