bourse séreuse

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Poche limitée par une membrane de même nature qu'une membrane synoviale articulaire et destinée à faciliter le glissement de la peau, d'un muscle ou d'un tendon sur un os. (P.N.A. bursa mucosa.)

Selon leur localisation, on distingue les bourses séreuses superficielles et les bourses séreuses profondes, intertendineuses ou intermusculaires.

Les bourses séreuses superficielles, comme la bourse olécranienne au coude et la bourse prérotulienne au genou, peuvent être le siège d'inflammations (rhumatismes) ou d'abcès. La bourse olécranienne enflammée porte le nom d'hygroma simple ou infecté. Il existe une bourse séreuse superficielle à chaque endroit du corps où un os est saillant sous la peau (par exemple, en regard d'un hallux valgus, à l'orteil).

Les bourses séreuses profondes sont, par exemple, celles qui entourent les tendons de la main ou du pied. Ce sont les bourses séreuses circulaires, également appelées gaines. Elles facilitent le glissement des tendons sur le plan osseux profond. Les bourses séreuses circulaires de la main peuvent être le siège de bursites inflammatoires, tuberculeuses, granulomateuses et surtout bactériennes. Dans ce dernier cas, on parle de phlegmons (inflammations suppurées diffuses) des gaines.