Identifiez-vous ou Créez un compte

besoin énergétique

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Quantité d'énergie indispensable à l'individu pour assurer ses dépenses énergétiques.

Les besoins énergétiques sont assurés par l'alimentation. Ils sont importants, autour de 100 kilocalories par kilogramme de poids, chez un nourrisson, puis diminuent, allant de 1 900 kilocalories/jour pour un enfant de 7 à 9 ans jusqu'à 2 900 kilocalories/jour pour un adolescent en pleine croissance. Ils sont moindres chez l'adulte (environ 2 200 kilocalories pour l'homme, 1 800 pour la femme) mais augmentent un peu chez la femme lors de la grossesse et de la lactation.

Si, chez un adulte, la quantité d'énergie apportée par les aliments est égale à la quantité d'énergie dépensée, l'individu conserve un poids stable. Si elle est insuffisante, celui-ci puise dans les réserves nutritives stockées par l'organisme et il maigrit. Si, au contraire, l'apport est supérieur aux dépenses, le sujet stocke des réserves énergétiques et grossit.

De nombreuses recherches sur les mécanismes de régulation des besoins et des dépenses énergétiques sont en cours, afin, notamment, de mieux comprendre les causes de l'obésité et d'en faciliter le traitement.

Voir : dépense énergétique.