benzodiazépine

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Médicament utilisé principalement dans le traitement de l'anxiété et de l'insomnie.

Formes principales

Les benzodiazépines sont classées selon leur durée d'action :

— longue (durée supérieure à 24 heures) : bromazépam, chlordiazépoxide, clobazam, clorazépate dipotassique, diazépam, lorazépam, nordazépam, prazépam ;

— moyenne (durée d'environ 12 heures) : alprazolam, clonazépam, estazolam, flunitrazépam, loprazolam, nitrazépam, oxazépam, témazépam ;

— courte (durée de quelques heures) : midazolam.

Ces médicaments ont pour mécanisme d'action de renforcer la transmission de l'influx nerveux cérébral dans les synapses (jonctions entre deux cellules nerveuses) dont le neurotransmetteur est l'acide gamma-aminobutyrique (ou GABA). Plus précisément, ils agissent sur les récepteurs centraux aux benzodiazépines, dont le fonctionnement est couplé à celui des récepteurs au GABA.

Indications et contre-indications

Les benzodiazépines, qui ont un pouvoir anxiolytique, sont utilisées comme sédatifs psychiques : elles diminuent l'anxiété sous ses différents aspects (tension psychique, émotivité, inhibitions psychologiques), au cours des troubles psychosomatiques et des agitations psychiatriques. Certaines sont prescrites spécialement contre l'insomnie. Diazépam et clonazépam font partie du traitement de l'épilepsie et des convulsions. Par ailleurs, les benzodiazépines sont également utiles en anesthésie, pour soulager les contractures musculaires, et au cours du tétanos.

L'insuffisance respiratoire et la myasthénie sont des contre-indications, tout comme l'association à d'autres substances déprimant le système nerveux central (alcool, psychotropes, par exemple).

L'administration est orale, ou injectable pour les urgences telles que l'angoisse aiguë. La prescription de benzodiazépine doit être limitée dans la durée.

Effets indésirables

La toxicité des benzodiazépines est globalement faible. Mais un des effets indésirables les plus graves, bien que rare, est la survenue d'une toxicomanie : le sujet est contraint de poursuivre la consommation du médicament en raison de l'apparition de troubles, parfois graves, à son arrêt. C'est le syndrome de sevrage : rebond de l'anxiété et de l'insomnie, tension musculaire, nausées, voire troubles psychiques (désorientation) et crises d'épilepsie. Cet effet est limité par la prescription en cures de courte durée, inférieures à 10 semaines (4 semaines dans le cas des hypnotiques), par une prudence particulière chez les toxicomanes (notamment les alcooliques) et par un arrêt progressif sous contrôle médical après un usage prolongé. La prescription chez le sujet âgé doit se faire avec précaution et doit être réévaluée.

Les benzodiazépines ont un effet sédatif qui doit être particulièrement pris en compte chez les conducteurs de véhicules et les utilisateurs de machines dangereuses. On peut observer aussi une fatigue et des éruptions cutanées. La prise de benzodiazépine, même à faible dose, peut entraîner une amnésie aiguë, transitoire, spectaculaire, voire dangereuse en raison des troubles du comportement.

Voir : addiction, hypnotique, toxicomanie.