bartonellose

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Maladie infectieuse due aux bactéries du genre Bartonella.

Les Bartonella sont des bactéries qui ont un cycle de transmission avec un hôte, un vecteur et un réservoir. Parmi elles, trois espèces ont des conséquences pathologiques : B. henselæ dont le réservoir principal est le chat, et le vecteur, le chat ou ses puces ; B. quintana, dont le réservoir unique est l’homme, et le vecteur, le pou du corps ; B. bacilliformis, qui ne sévit qu’en Amérique du Sud et dont le vecteur est un insecte (phlébotome) et le réservoir inconnu.

L’hôte de ces bactéries est toujours l’homme chez lequel il provoque des maladies, en particulier s’il est immunodéprimé. B. henselæ est responsable de la maladie des griffes du chat chez l’homme sain et de l’angiomatose bacillaire en cas d’immunodépression. B. quintana est responsable de l’angiomatose bacillaire mais peut aussi provoquer des atteintes cardiaques avec endocardite.

Le diagnostic est difficile car ces bactéries se multiplient difficilement en culture. Des méthodes de diagnostic indirect sont maintenant disponibles (P.C.R., immunofluorescence).

Le traitement repose sur certains antibiotiques : macrolides ou cyclines, associés aux aminosides chez les immunodéprimés.