bande

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Morceau de tissu, de caoutchouc, etc., de longueur et de largeur variables, utilisé en médecine ou en chirurgie pour maintenir, recouvrir ou comprimer.

Différents types de bande

Les bandes de gaze, très souples et légères mais peu élastiques, servent surtout à maintenir les pansements.

Les bandes de crêpe et les bandes élastiques adhésives permettent de comprimer légèrement une plaie pour en arrêter le saignement ou un membre gonflé par un traumatisme (entorse, déchirure musculaire, etc.). Il faut veiller à ne pas trop serrer le bandage afin de ne pas entraver la circulation sanguine.

Les bandes plâtrées servent à immobiliser un membre fracturé. Après les avoir mouillées, le médecin les met en place sur le membre, où elles sèchent et forment une coque en plâtre rigide. Aujourd'hui, elles sont progressivement remplacées par des bandes en résine colorée, plus légères et plus faciles d'emploi.

La bande d'Esmarch est une bande de caoutchouc qui sert à comprimer un membre afin d'en évacuer tout le sang veineux. Les chirurgiens l'utilisent en association avec un garrot placé à la racine d'un membre à opérer pour interrompre la circulation sanguine dans ce membre pendant tout le temps que dure l'intervention.