arthroplastie

Arthroplastie
Arthroplastie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Intervention chirurgicale consistant à rétablir la mobilité d'une articulation en créant un nouvel espace articulaire.

Indications

Elles sont nombreuses, notamment en cas d'arthrose, d'arthrite, de traumatismes, ou encore en cas d'ablation de tumeurs malignes obligeant à une reconstruction de l'articulation touchée.

Technique

L'arthroplastie simple consiste à supprimer l'articulation malade sans poser de prothèse à la place. Elle est relativement rare en dehors de quelques cas particuliers (orteil en marteau).

L'arthroplastie complexe consiste à remplacer, en partie ou totalement, l'articulation malade par une prothèse. Elle permet son utilisation ultérieure avec une bonne mobilité. Elle est réalisée le plus souvent à la hanche et au genou, plus rarement à l'épaule. Lorsque l'arthroplastie est partielle, par exemple lors d'une fracture du fémur, on remplace la tête du fémur par une prothèse en métal ayant la même forme. Lorsque l'arthroplastie est totale, on remplace les deux surfaces articulaires. Au niveau de la hanche, par exemple, la tête et le col du fémur sont remplacés par une prothèse (en acier, en titane ou réalisée dans un alliage de chrome et de cobalt), tandis que la surface articulaire correspondante du bassin est remplacée par un hémisphère creux en polyéthylène. Le même type d'opération peut être pratiqué pour le genou : une pièce en acier, se substituant à la surface articulaire détruite, est fixée à la partie inférieure du fémur, et une pièce complémentaire est fixée sur le tibia.

Pronostic

Dans le domaine des arthroplasties, les progrès sont rapides. La compréhension de la biomécanique des articulations et l'évolution des différents matériaux utilisés ont permis d'améliorer la durée de vie des prothèses. Malheureusement, celle-ci n'est tout de même pas illimitée. Un élément se descelle parfois de son support osseux tandis qu'à long terme une usure entraînant un dysfonctionnement des pièces mécaniques peut se produire.

Plus de 50 000 prothèses totales de hanche sont mises en place chaque année en France, avec plus de 90 % de bons résultats sur 10 ans. Les prothèses totales de genou ont des résultats comparables.

Arthroplastie
Arthroplastie