angiopathie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Toute maladie des vaisseaux sanguins ou lymphatiques.

Différents types d'angiopathie

L'angiopathie artérielle est principalement représentée par les diverses atteintes qui sont les conséquences de l'athérosclérose (maladie dégénérative de l'artère due à la formation d'une plaque lipidique sur sa paroi). Lorsque l'athérosclérose concerne les artères coronaires, elle provoque un angor et parfois un infarctus du myocarde ; lorsqu'elle concerne les artères carotides ou cérébrales, elle peut entraîner des accidents vasculaires cérébraux tels qu'une hémiplégie ; lorsqu'elle touche les artères des membres inférieurs, elle produit une artérite ; enfin, lorsqu'elle atteint l'aorte, celle-ci peut être le siège d'un anévrysme. Beaucoup plus rarement, une angiopathie artérielle est le résultat d'anomalies congénitales du tissu élastique, constituant essentiel de la paroi artérielle, comme dans la maladie de Marfan. Plus rarement encore, il peut s'agir d'une inflammation de la paroi artérielle, comme dans la maladie de Horton ou dans d'autres artériopathies non athéromateuses. Enfin, une forme particulière d'angiopathie artérielle est la microangiopathie du diabète, qui touche les artérioles, entraînant le plus souvent des complications rénales, rétiniennes ou cardiaques.

L'angiopathie veineuse comprend essentiellement les phlébites et les varices. La phlébite correspond à une obstruction plus ou moins complète d'une ou de plusieurs veines d'un membre (le plus souvent inférieur) par un caillot. La complication à craindre est l'embolie pulmonaire : le caillot se détache et gagne les poumons par la veine cave inférieure et le cœur droit. Les varices consistent en des dilatations des veines superficielles des membres inférieurs. Souvent héréditaires, celles-ci sont inesthétiques et peuvent se compliquer d'ulcères ou, très rarement, de rupture des veines et évoluer vers l'insuffisance veineuse chronique.

L'angiopathie lymphatique, beaucoup plus exceptionnelle, est essentiellement représentée par l'œdème d'un membre (supérieur ou inférieur), dû à un blocage des ganglions lymphatiques à la racine du membre et empêchant la lymphe de quitter celui-ci. Dans sa forme la plus spectaculaire, ce blocage provoque un énorme gonflement du membre, appelé éléphantiasis.