amyotrophie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Diminution du volume d'un muscle strié par réduction du nombre des fibres contractiles qui le constituent.

Une amyotrophie est généralement due à une lésion des fibres musculaires (amyotrophie myogène), à une lésion du système nerveux (amyotrophie neurogène) ou à une immobilisation prolongée.

Différents types d'amyotrophie

L'amyotrophie myogène, qui siège essentiellement à la racine des membres, est l'un des principaux symptômes cliniques des myopathies (maladies des muscles). Son pronostic et son traitement sont donc ceux de la myopathie en cause.

L'amyotrophie neurogène est, dans la presque totalité des cas, la conséquence d'une atteinte du nerf moteur qui commande le muscle atteint, confirmée par l'électrodiagnostic. La lésion peut siéger sur la corne antérieure de la moelle épinière, comme en cas de poliomyélite antérieure aiguë, de sclérose latérale amyotrophique ou d'amyotrophie spinale progressive. La lésion peut aussi siéger sur la racine antérieure du nerf moteur. Exceptionnellement, une amyotrophie neurogène peut être due à une atteinte du système nerveux central. Elle siège principalement aux extrémités des membres, s'associe à des crampes, à des contractions musculaires et à une diminution des réflexes.

Diagnostic

L'amyotrophie se reconnaît à l'examen clinique par la disparition des saillies musculaires et peut s'apprécier de manière objective par des mensurations des masses musculaires au niveau des membres. Le diagnostic peut être confirmé par un électromyogramme.