adrénaline ou épinéphrine

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Hormone produite par la glande surrénale jouant un rôle primordial dans le fonctionnement du système nerveux sympathique.

L'adrénaline qui appartient au groupe des catécholamines, est fabriquée par la région médullaire (centrale) de la glande surrénale, ou médullosurrénale. Sa sécrétion est déclenchée par la partie dite sympathique du système nerveux autonome (végétatif), à la suite d'un stress, d'une émotion, d'un danger. L'adrénaline est un des éléments de la réponse de défense de l'organisme : stimulation de l'appareil cardiovasculaire (accélération du cœur, hypertension, vasoconstriction) ; dilatation des bronches, avec facilitation de la respiration ; augmentation du glucose sanguin, source d'énergie pour les cellules. L'adrénaline agit sur des cellules cibles en se fixant sur deux types de récepteurs, alpha et bêta, qui déclenchent la réaction de la cellule.

Utilisation thérapeutique

L'adrénaline, fabriquée synthétiquement depuis 1900, est utilisée en thérapeutique, surtout en injection. Elle a peu d'indications : états de choc (défaillances aiguës de la circulation) ; arrêts cardiaques (en injection intracardiaque) ; certaines allergies (choc anaphylactique) ; hémostases locales (arrêts des hémorragies). L'adrénaline peut elle-même provoquer des troubles cardiaques et respiratoires.

ADRÉNERGIQUES ET ADRÉNOLYTIQUES

Des substances médicamenteuses agissent sur les mêmes récepteurs que l'adrénaline, soit en les stimulant (adrénergiques, par exemple l'éphédrine), soit en les inhibant et en s'opposant à l'action de l'adrénaline (adrénolytiques, par exemple, les bêtabloquants).

Voir : catécholamine, sympatholytique, sympathomimétique.