acide folique ou vitamine B9

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Vitamine hydrosoluble du groupe B jouant un rôle fondamental dans la formation des cellules de l'organisme.

L'acide folique, en intervenant dans la synthèse de l'A.D.N., joue un rôle capital dans la production de nouvelles cellules dans l'organisme. En particulier, il est indispensable à la formation des globules rouges et des autres cellules du sang, par la moelle osseuse.

Sources

L'acide folique est présent dans de nombreux aliments : foie, lait, fromages fermentés, légumes verts (asperges, épinards, choux verts, carottes). Les besoins quotidiens sont élevés : de 100 à 400 microgrammes selon l'âge et l'état physiologique du sujet. Cependant, une alimentation diversifiée en apporte des quantités suffisantes.

Carence

Elle peut s'observer en cas d'insuffisance alimentaire, de troubles de l'absorption (dus à des anomalies digestives), de grossesse, de prise de médicaments à activité antifolique. Sa manifestation principale est une variété d'anémie macrocytaire dite mégaloblastique. Une carence en acide folique en début de grossesse augmente le risque de spina-bifida (malformation de la colonne vertébrale) chez le fœtus.

L'acide folique par voie orale (ou parfois son dérivé, l'acide folinique par voie injectable) est alors proposé comme médicament.