abcès

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Collection de pus constituée sous forme d’une tuméfaction fluctuante aux dépens des tissus sains.

Les abcès peuvent se développer en n’importe quel endroit de l’organisme. Ils sont en général le témoin d’une infection par une bactérie qui provoque l’afflux des polynucléaires (globules blancs) et des cellules de l’inflammation, puis leur destruction. Ils contiennent des bactéries et des polynucléaires altérés ou morts.

Différents types d'abcès

L'abcès superficiel, accessible à la vue et au toucher, se développe dans les tissus de revêtement (peau). Dans la pulpe du doigt il porte le nom de panaris. Il est en général secondaire à l’inoculation d’un corps étranger (écharde).

L'abcès profond peut siéger dans un organe (foie, poumons, cerveau). Les conséquences sont celles de l’infection et de l’effet de masse sur les organes voisins. Le diagnostic peut être fait par les examens radiologiques : échographie, scanner ou I.R.M.

Suivant leur mode de constitution et leur vitesse d'évolution, on distingue les abcès chauds des abcès froids :

Les abcès chauds sont dus à une infection par des bactéries dites pyogènes (streptocoque, staphylocoque le plus souvent) qui se manifeste par des signes locaux inflammatoires (chaleur, rougeur, douleur pulsatile), et souvent des signes généraux (fièvre, frissons).

Les abcès froids, dûs au bacille de Koch (tuberculose), sont de constitution plus lente et n’entraînent pas de signes inflammatoires.

Traitement

Le traitement des abcès repose sur le traitement antibiotique adapté au germe responsable auquel il faut éventuellement associer, selon la localisation et la cause, un traitement chirurgical (drainage, ponction ou évacuation).

Voir : abcès du cerveau, abcès de la dent, abcès du foie.