maladie d'Osgood-Schlatter ou apophysite tibiale antérieure de croissance

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Inflammation de l'apophyse tibiale antérieure (protubérance située juste sous le genou, palpable sous la peau, sur laquelle s'insère le tendon rotulien), survenant au cours de la croissance.

La maladie d'Osgood-Schlatter fait partie des apophysites de croissance ; lors de cette affection, l'apophyse tibiale antérieure, non encore soudée au tibia, se morcelle du fait des tractions répétées exercées par le tendon rotulien. L'affection débute entre 10 et 15 ans par des douleurs locales exacerbées à la marche et à la course. Elle atteint le plus souvent les deux tibias.

Diagnostic et traitement

La radiographie du genou de profil met en évidence la fragmentation de la tubérosité tibiale antérieure. Le traitement repose sur la prise d'anti-inflammatoires et l'arrêt de l'activité qui est à l'origine de la douleur (course, par exemple) pendant plusieurs mois, parfois pendant un an. Si, malgré cela, les douleurs persistent, on peut avoir recours à une immobilisation plâtrée, pendant 1 mois ou 2. La guérison se fait sans séquelles.