diverticule de Meckel

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Cavité en forme de doigt de gant de l'intestin grêle due à la persistance après la naissance du canal omphalomésentérique (canal embryonnaire reliant la région ombilicale au mésentère, membrane abdominale).

De dimensions variables, le diverticule de Meckel est observé chez environ 2 % de la population. Ce diverticule unique se trouve vers la fin de l'intestin grêle, à proximité de la jonction de l'iléon et du cæcum. Il est recouvert normalement de muqueuse digestive et a une vascularisation propre.

Complications

Le plus souvent sans symptômes, le diverticule de Meckel se révèle parfois chez l'enfant ou l'adulte jeune par des complications : occlusion, infection appelée diverticulite, hémorragie rectale de sang rouge. Cette dernière s'explique par la présence anormale, à l'intérieur du diverticule, de muqueuse de type gastrique, qui sécrète de l'acide gastrique, responsable d'ulcérations hémorragiques de la muqueuse iléale voisine.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic repose sur la radiographie de l'intestin grêle et sur la scintigraphie au technétium ; cependant, ces examens ne permettent pas toujours de mettre en évidence le diverticule.

Le traitement, en cas de complications, consiste en l'ablation chirurgicale du diverticule de Meckel.