syndrome de Münchhausen

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Symptômes pathologiques sans réalités cliniques.

Le syndrome de Münchhausen est une pathologie faisant partie des troubles factices. Les symptômes, physiques ou psychiques, sont produits intentionnellement ou feints dans le but de « jouer le rôle du malade ». Les sujets se présentent le plus souvent dans les hôpitaux, en urgence, pour des symptômes complexes et variés (parfois des coutures de cicatrices) et, dès que leur pathologie est mise en doute, ils demandent leur sortie dans une ambiance de récrimination pour aller recommencer dans un autre hôpital.

On doit différencier ce syndrome de la simulation (avec recherche d’un bénéfice, comme celui d’échapper à la police), de la conversion (trouble dissociatif) et de l’hypochondrie. La pathomimie est plus difficile à différencier car, dans ce cas, le besoin de présenter une maladie, parfois même au prix d’automutilation, se fait sans recherche évidente d’un profit et, en tout cas, sans désir de « jouer le rôle du malade ».

Il existe un syndrome de Münchhausen par procuration, où la pathologie présentée par l’enfant est entretenue par la mère.