œdème aigu hémorragique du nourrisson ou purpura de Seidlmayer ou purpura en cocarde avec œdème

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Affection caractérisée par un gonflement diffus des tissus sous-cutanés chez un enfant âgé de 5 mois à 2 ans.

Cette affection rare de la peau s'observe de 8 à 15 jours après une infection (maladie bactérienne ou virale) ou après la prise de médicaments.

Si la maladie semble d'origine allergique, bactérienne, virale ou médicamenteuse, sa cause précise demeure inconnue.

Symptômes et signes

Un œdème aigu hémorragique du nourrisson se manifeste le plus souvent pendant la saison froide par une poussée de fièvre (de 38 à 39 °C) et par un gonflement inflammatoire, douloureux et symétrique des jambes, des avant-bras et du visage, qui accompagnent un excellent état général. À ces symptômes s'associe un purpura ecchymotique (taches bleu violacé ressemblant à des bleus et qui ne disparaissent pas à la vitropression, c'est-à-dire lorsque le praticien appuie dessus avec un verre de montre). Ces taches sont très marquées et présentent des éléments en cocarde (éléments au centre inflammatoire, entouré d'une zone rose pâle).

Traitement

La maladie guérit spontanément en une quinzaine de jours et ne laisse pas de séquelles. Lorsque les symptômes sont très marqués (gonflement important, douleur, ecchymoses, boutons rouges de purpura), un traitement symptomatique est prescrit.