En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

érythème solaire ou coup de soleil

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Réaction de l'épiderme dû à une exposition solaire excessive.

Après une exposition trop intense ou trop prolongée au soleil, la peau devient érythémateuse (rougeâtre), voire bulleuse (formation de cloques), et le patient ressent une douleur cuisante. Dans un second temps, la peau desquame en lambeaux et se pigmente irrégulièrement. L'érythème solaire correspond à une brûlure du premier ou du second degré. Il survient soit chez des personnes au teint clair, à la peau pauvre en mélanine (celle-ci favorisant la protection contre les rayons du soleil), soit après une exposition insuffisamment protégée.

Le traitement consiste à appliquer localement des crèmes contre les brûlures et à prendre des antalgiques (calmants) par voie générale. En cas de coup de chaleur associé, une réhydratation en milieu hospitalier est parfois nécessaire.

Pour prévenir les coups de soleil, l'exposition solaire doit être progressive et la peau, protégée par des crèmes photoprotectrices « écran total », filtrant les rayons brûlants (ultraviolets B). L'application doit être renouvelée toutes les deux heures, surtout après transpiration ou baignade.

Les expositions solaires favorisent par ailleurs le développement, à long terme, de cancers de la peau : mélanomes malins pour les expositions excessives donnant lieu à des coups de soleil, carcinomes pour celles prolongées tout au long de l'année (marins, agriculteurs).

CLASSIFICATION DES ÉRYTHÈMES SOLAIRES

 

1er degré

2 e degré

3 e degré

4 e degré

Couleur

Rosée

Rouge vif

Violine

Cyanique

Autres signes cutanés

Aucun

Aucun

Œdème

Bulles ou phlyctènes

Signes généraux

Aucun

Aucun

Aucun

Fièvre de 39 à 40 °C
Malaise général

Délai d'apparition

6 à 24 heures

2 à 12 heures

2 à 6 heures

6 à 12 heures

Durée

1 à 2 jours

2 à 3 jours

4 jours

4 à 6 jours

Desquamation

Fine et rapide

Fine et rapide

En lambeaux

En lambeaux

Pigmentation
(coloration de la peau
par la mélanine)

Aucune

Plus ou moins importante

Coloration importante

Aucune